FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations


FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Fondation Foch : constitution, mode de gestion et organisation

La Fondation Foch (Fondation-foch.me) est caractérisée par une bonne structure organisationnelle associée à un système de gouvernance performant. Sa pérennité découle surtout de cette spécificité structurelle. Des experts spécialisés dans plusieurs secteurs et certains responsables des collectivités territoriales comme la mairie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine forment l’instance de gouvernance de la fondation. Une organisation structurelle élaborée marquée par un organe décisionnaire au sommet et des branches connues pour leur efficacité à la base, garantissent la longévité de la Fondation Foch. Son conseil d'administration est est chargé des choix stratégiques du fonctionnement de l’Hôpital Foch de Suresnes. Ce conseil est également l’organe suprême de décision qui décide sur les actions de coopération.

Transmission de biens, donations & assurances vie : subventions et moyens à la disposition de la Fondation Foch de Suresnes

La Fondation Foch obtient régulièrement des aides provenant de ses bienfaiteurs via l'octroi d'une donation en toute propriété, d'une donation avec réserve du droit d'usage ou d'une donation de l'usufruit temporaire. La fondation suresnoise est fréquemment choisie à titre de légataire de plusieurs contrats d’assurance-vie par ceux qui adhéré à ces contrats. Il suffit alors de rédiger clairement les termes contractuels afin que l'association parvienne à en percevoir capital promis sans aucune difficulté. En bénéficiant de la philanthropie de ses donateurs via des assurances-vie, des legs et des donations, la Fondation Foch parvient à honorer ses obligations envers ses différents partenaires. Le contrat d'assurance-vie permet d'associer épargne et solidarité en désignant la fondation en tant que bénéficiaire, ceci, compte tenu de la flexibilité de son régime juridique.

Depuis plusieurs années, la fondation finance différents programmes pour le compte de l’hôpital Foch. Cette association met à la disposition de cet établissement hospitalier des équipements modernes pour s’aligner au progrès de la chirurgie. Grâce à l'aide de la Fondation Foch, L’hôpital Foch a pu effectuer 140 opérations de transplantation de reins et de poumons au cours de l’année 2014. Cette fondation travaille en effet pour promouvoir le don d’organes. Pour assurer des services de soins de qualité au profit des patients, la transmission de savoirs est primordiale. Les activités de la fondation sont en effet développées autour de plusieurs axes majeurs : la recherche, l'accueil, la formation et les soins. La rénovation des services hospitaliers s'inscrit parmi les grandes priorités de la Fondation Foch dans la gestion de ses affaires internes. Ainsi, elle aide l’hôpital Foch à travers la dotation d’équipements médicaux sophistiqués.

Des services de proximité liés à des pôles médicaux et chirurgicaux tels que l’urologie, les dysfonctionnements rénaux et les neurosciences sont fournis par la Fondation Foch en tant qu'institution solidaire. Le service spécialisé en urologie de l'Hôpital Foch est actuellement classé parmi les plus performants en matière de prise en charge des personnes qui souffrent de l'adénome de la prostate. La fondation suresnoise a en effet financé l'acquisition d'un laser holmium prostatique pour ce service. La Fondation Foch déploie son soutien au profit de l’hôpital Foch via 3 axes d'investissement : la modernisation des services de l’hôpital, l'appui à la recherche et la fourniture de matériels ultramodernes.

Fondation Foch de Suresnes : communications évènementielles et perspectives d'avenir

La Fondation Foch, principal partenaire de l'établissement hospitalier suresnois, se base entre autres sur sa forte capacité d'innovation pour cultiver l'excellence à l'intérieur des murs de l'hôpital Foch. La mise en place d’un pôle de simulation spécialisé en formation des internes, notamment des neurochirurgiens, a été réalisée grâce au financement fourni au profit du département de neurochirurgie de l'hôpital Foch émanant de la Fondation Foch. Avec pour objectif d'octroyer une formation de haut niveau au profit des praticiens, l'association suresnoise a participé amplement contribué à la concrétisation du projet conduit par l'hôpital Foch : Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie.